La Fabrique Culturelle

Serge Giguère: de l’humain à l’image

50 ans de cinéma

À titre d’assistant à la caméra, directeur photo ou monteur, Serge Giguère a travaillé avec les plus grands noms du cinéma québécois (Arthur Lamothe, Gilles Proulx, Bernard Gosselin, Pierre Perrault, etc.), avant de devenir lui aussi l’un des plus importants réalisateurs d’ici par son approche très personnelle du cinéma documentaire. 

On trouve chez lui du respect, de la fascination et une grande dose d’amour pour chacun de ses personnages. Serge Giguère affirme qu’il cherche des parties de lui-même dans ses personnages pour s’y accrocher, comme avec Oscar Thiffault, Le roi du drum, Suzor-Côté ou À force de rêves, pour ne nommer que ceux-là. Cinéaste et caméraman, il tisse depuis toujours un lien particulier avec la caméra; on y sent sa présence bienveillante, intelligente et espiègle. 

C’est quelqu’un qui est capable de voir des petites lumières qui s’allument dans les yeux du monde. — Lucie Lambert

Il n’y a pas de petites gens chez Giguère; il y a des gens, et il en fait des géants.  — Claude Beaugrand

Le plus grand legs que Serge m’a donné en tant que père et en tant que cinéaste, c’est: aime ton personnage. — Katerine Giguère

Même avec une carrière longue de plus de 50 ans et une œuvre déjà immensément riche, Serge Giguère continue sa quête de l’âme humaine, que ce soit en travaillant sur un prochain film (Maurice Richard, prévu en 2023) ou encore en poursuivant la démarche à la fois citoyenne et poétique des Productions du Rapide-Blanc, qu’il a cofondées en 1984 avec Sylvie Van Brabant. 

Serge Giguère est lauréat du Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques (2008), du prix Albert-Tessier (2021) et du Prix Hommage du GalArt de Culture Centre-du-Québec (2022). 

Crédits

Avec les voix de: 
Claude Beaugrand, concepteur sonore 
Katerine Giguère, réalisatrice et fille de Serge
Lucie Lambert, réalisatrice 

Télé-Québec Mauricie | Centre-du-Québec | Lanaudière   
Réalisateur: John Blouin 
Caméraman: Sébastien Pomerleau 
Monteur: Jean-Luc Daigle  
Coordonnateur: Patrick Douville   
Technicienne de production: Stéphanie Collins  

MERCI 
À Simon Rodrigue et à toute l’équipe des Productions du Rapide-Blanc.